Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie: l'espagnol Enagas vend sa participation dans l'américain Tallgrass pour 1 md EUR
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2024 à 11:58

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le groupe semi-public gestionnaire du réseau gazier espagnol Enagas a annoncé mercredi la vente de sa participation dans le spécialiste des infrastructures énergétiques Tallgrass Energy pour plus d'un milliard d'euros, une opération qui signe sa sortie du marché américain.

"Enagas a conclu un accord pour vendre sa participation de 30,2% dans la société américaine Tallgrass Energy à Blackstone Infrastructure Partners, pour un montant de 1,1 milliard de dollars (1,018 milliard d'euros au taux de change actuel)", indique un communiqué d'Enagas transmis par le gendarme boursier espagnol, la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV).

L'opération, si elle obtient le feu vert des autorités boursières, devrait être finalisée à la fin du mois de juillet, et générer "une perte comptable d'un montant d'environ 360 millions d'euros dans le compte de résultat 2024", précise le groupe Enagas dans son communiqué, en ajoutant qu'il s'attend à un "impact très positif" sur sa trésorerie après ce désinvestissement.

Le géant gazier a vendu d'autres actifs dernièrement, comme sa participation dans le groupe chilien GNL Quintero, ou au Mexique celles dans le gazoduc de Morelos et dans la station de compression de Soto La Marina.

"La vente de Tallgrass Energy s'inscrit dans le processus de (...) décarbonation et de sécurité de l'approvisionnement en Espagne et en Europe", souligne le groupe, qui veut parier sur l'hydrogène renouvelable.

Sur son site internet, Enagas explique s'être en effet recentré sur l'Europe, où il a acquis 4% supplémentaires dans l'oléoduc transadriatique (TAP), pour obtenir un total de participation de 20%, et il est entré au capital du consortium Hanseatic Energy Hub (HEH) à hauteur de 15% pour la construction du premier terminal terrestre de gaz naturel liquéfié (GNL) en Allemagne.

Le groupe indique également qu'il a signé un accord avec la compagnie de gaz espagnole Reganosa pour la "création d'un hub énergétique dans le nord-ouest de l'Espagne".

En 2023, Enagas a enregistré un bénéfice net en baisse de 8,8%, à 342,5 millions d'euros.

Valeurs associées

13,5750 EUR Sibe -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.